Site des Biscottes, 19 avenue du Moulin Marcille, 49130 Les Ponts-de-Cé

+33 6 29 68 78 79 coordination@letabli.org

Les partenaires de L’Etabli

Lors de la réflexion autour de ce concept, nous nous sommes interrogés sur les synergies possibles avec d’autres acteurs de l’économie circulaire sur le territoire Angevin, et il nous a paru intéressant à plus d’un titre de travailler avec une Ressourcerie, spécialiste du réemploi et de la revalorisation des déchets.

En effet, la puissance de tri d’une telle structure permet de créer une nouvelle forme de mine : il est possible d’extraire des montagnes de déchets générées sur le territoire, des pépites prenant la forme de matières premières (bois, métaux, etc.) et de pièces détachées (accessoires de vélo, pompe de machine à laver, etc.). De plus, des objets revalorisés peuvent en toute logique alimenter la bibliothèque d’objets ou retrouver une seconde vie en passant par les ateliers en libre service.

Nous avons donc construit un partenariat fort avec la Ressourcerie des Biscottes, entreprise d’insertion au sud d’Angers. Cette structure de l’économie sociale et solidaire emploie 25 salariés et revalorise chaque année plus de 150 tonnes de déchets issus des apports des particuliers ou des partenariats avec la métropole sur 3 déchèteries de l’agglomération. La Ressourcerie des Biscottes attire chaque semaine plus de 2500 clients sur le site des Biscottes en 2 jours d’ouvertures (les mercredis et samedis). Aussi, la force du concept de l’Etabli repose sur :

Concept 3

Autres partenaires :

logo

 

Nous avons reçu le soutien de Mme Bouchoux au travers de la dotation d’action parlementaire. Ce soutien nous permet d’aménager notre local et de proposer des solutions de stockage des outils mis à disposition.

 

 

L’Etabli est prestataire d’Angers Loire Métropole pour l’émergence et l’animation de Repair Café sur son territoire. Dans ce cadre, nous avons accompagné différentes maisons de quartier (Monplaisir, Angers Centre, Marcelle Menet, Le Trois Mâts, etc.) dans l’organisation, l’animation et la pérennisation d’ateliers de co-réparation.

 

Le CCAS de la ville d’Angers nous a soutenu en 2016 en nous décernant le prix de l’Innovation Sociale.

 

Angers Mécénat nous accompagne sur 2017 pour la création du premier emploi à l’Etabli.