Site des Biscottes, 19 avenue du Moulin Marcille, 49130 Les Ponts-de-Cé

+33 6 29 68 78 79 coordination@letabli.org

Le 42

logo du _42_

Lieu de vie multiculturel,
créatif et d’échanges
pour tous-tes à Angers

Mai 2023- Juillet 2025

L’aventure du 42, c’est (déjà) fini… mais l’élan continue !


Après deux années riches en rencontres, en créations, en expérimentations collectives et en moments de partage, le 42 ferme ses portes.

Le 42 était devenu un espace de vie, de culture, d’expérimentations sociales et de convivialité. Un lieu improbable, rendu possible grâce à une mise à disposition temporaire et une formidable énergie collective.

Depuis 2023, des centaines de personnes ont franchi ses portes : habitant-es, artistes, artisan-es, associations, enfants, retraité-es, étudiant-es, curieux-ses… Ensemble, nous avons fait vivre un lieu unique où chacun·e pouvait proposer, inventer, réparer, cuisiner, créer, apprendre ou simplement passer dire bonjour.

Et maintenant ?

Le 42 a semé des graines un peu partout :
dans les mains de celles et ceux qui ont appris à créer,
dans les idées de celles et ceux qui ont rêvé ensemble,
dans les rues, les jardins, les collectifs, les projets futurs.

Des graines qui germent déjà ici et là, porteuses de liens, d’initiatives joyeuses, de transformations à taille humaine.

Celles et ceux qui ont fait vivre ce lieu continuent ailleurs, sous d’autres formes, dans d’autres lieux, toujours avec les mêmes valeurs : faire ensemble, créer du lien, partager, transformer, rêver.

Pour suivre la suite des aventures, rendez-vous sur les réseaux des occupants et d’une partie des membres du collectif ouvert du 42 :

Les occupants :

Nos partenaires pendant ces 2 années :

Un immense merci à vous tou·tes pour avoir fait du 42 ce qu’il a été.


Ce n’était pas qu’un bâtiment : c’était une expérience humaine. Et elle continue.


À bientôt, ailleurs
Le 42

Identité sonore du quartier et du 42 créé par île de île Musique

Plongez dans une balade sonore autour du 42.

Mémoires du 42

Découvrez la vidéo présentant le projet Mémoires du 42 mené par les étudiants du master Archives de l’université d’Angers

L’artiste Loopa de l’Isle a créé des capsules sonores à partir des témoignages recueillis par des étudiantes du master Archives de l’Université d’Angers. Voici ici le premier épisode.