Le bon plan
Installer une première braderie solidaire sur les nouvelles vies des objets, à Athletis, semblait être une gageure. Vincent Guibert, adjoint à la vie associative, confie « être très surpris du nombre de personnes » : la fréquentation des Galeries recyclettes a dépassé les attentes avec plus de 5 000 personnes.
Présent à l’événement, l’association L’Établi est un bel exemple de l’économie circulaire. Édouard, un de ses membres, explique que l’objectif est de « développer le prêt d’outils et d’objets du bricolage, du jardinage et de la cuisine ». Et ça marche ! « Nous sommes actuellement à 200 objets disponibles en prêt et une centaine d’adhérents. »
Un espace est à disposition : « Les gens viennent en toute autonomie. Ils peuvent apprendre à bricoler grâce à l’entraide, tous les mercredis après-midi et le samedi, et ainsi conserver leur matériel promis à la casse », poursuit Édouard.
Avec la mise en place d’ateliers thématiques (sur inscription), « les gens peuvent travailler sur des palettes et fabriquer des objets, comme des jardinières ou des mobiliers, qu’ils peuvent emporter. D’autres ateliers sont également créés pour se mettre à la soudure ou à la production de savons ».
L’Établi, 19, avenue du Moulin-Marcille, aux Ponts-de-Cé. Tél. 02 83 74 65 74.